L'énergie photovoltaïque
Le coeur de l'installation LUXOL réside dans les cellules en silicium cristallin qui grâce à l'effet photovoltaïque produisent de l'électricité à partir des rayons du soleil.
Définition de l'effet photovoltaïque
Le terme « photovoltaïque » est composé du mot de grec ancien « photos » (lumière) et du nom du physicien italien Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique, qui donna son nom au Volt (unité de mesure de la tension électrique).
L'effet photovoltaïque désigne la capacité qu'ont certains matériaux, tels que le silicium, à convertir l'énergie contenue dans le rayonnement solaire en électricité.
Cet effet a été découvert en 1839 par le français Alexandre Edmond Becquerel.
Energie photovoltaïque : la technique
Une cellule photovoltaïque génère de l'électricité lorsqu'elle est exposée à la lumière. L'électricité produite est fonction de l'intensité de l'éclairement. La cellule photovoltaïque produit un courant continu.
Les cellules photovoltaïques les plus répandues sont constituées de semi-conducteurs, principalement à base de silicium.
Les cellules sont souvent réunies dans des modules solaires photovoltaïques ou panneaux solaires.
Un exemple de cellule photovoltaïque : la cellule en silicium cristallin.
Le cœur d'une celulle photovoltaïque est constitué d'une jonction P-N :
L'effet photovoltaïque est à la source du courant produit par une cellule photovoltaïque :
L'électron et le trou sont séparés sous l'effet de la différence de potentiel dans la jonction. Si on ferme le circuit par une charge (ampoule, etc...), un courant électrique circule.
La tension électrique fournie par une cellule en silicium cristallin est de l'ordre de 0,5 Volts. Pour obtenir des tensions plus élevées, on dispose plusieurs cellules en série.