Rendement photovoltaïque de votre installation Luxol

Énergie produite par une installation photovoltaïque

La quantité d'énergie produite par une installation photovoltaïque installée en toiture s'exprime en kWh (kilowattheure). Elle dépend des quatre paramètres suivants :

Puissance produite

La puissance produite, qui dépend du dimensionnement de votre installation photovoltaïque. Elle s'exprime en Watt crête (Wc).

Un exemple de puissance fréquemment installée est 3 kWc (3000 Wc). Elle permet de subvenir à la consommation électrique annuelle d'un foyer moyen (hors chauffage).

Soleil

Carte d'ensoleillement en France

Le rayonnement solaire, qui dépend de l'emplacement géographique de votre habitation. La carte ci-contre, publiée par la Commission Européenne, présente les valeurs du rayonnement solaire en France.

 

 

 

Toiture

L'orientation de la toiture, c'est-à-dire sa situation par rapport aux points cardinaux et son inclinaison. Le rendement sera maximal pour une toiture située plein sud avec une inclinaison de 30°. Le tableau ci-dessous représente les pertes de rendement dûes à différentes configurations de toiture.

Pourcentage de perte de production par rapport à une orientation de toiture optimale (plein Sud / inclinaison à 30°)

Exposition \ Inclinaison 30° 60° 90°
Est -7 % -10 % -22 % -45 %
Sud-est -7 % -4 % -12 % -34 %
Sud -7 % 0 % -9 % -32 %
Sud-ouest -7 % -4 % -12 % -34 %
Ouest -7 % -10% -22 % -45 %

Source : Rhône-Alpes Énergie Environnement, 2009

Ombre portée

Les ombres portées. Leur existence peut réduire le rendement de l'installation photovoltaïque. Leur impact sera étudié par votre installateur lors de l'étude du dossier.

 

Des avantages spécifiques à la France :

- Un tarif de rachat avantageux sur une durée de 20 ans par contrat avec EDF produit, avec des bonus si la solution photovoltaïque est intégrée au bâti.

Les différents tarifs sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Le gouvernement français a défini des critères d'éligibilité à la « prime d'intégration » pour l'année 2013. La tuile photovoltaïque LUXOL est en ligne avec cette réglementation (validé par le CEIAB).


         Tarifs de rachat valables à partir du 1er octobre 2013


- Un crédit d'impôt correspondant à 11 % des coûts hors pose.

- Une TVA à 7 % pour une résidence principale de plus de deux ans et pour une installation d'une puissance max. de 3 kWc.